GestuelScript GestualScript

Équipe


Présentation équipe

Contenu realisé par Patrick & Dominique & Claire & Roman & Morgane & Timothée & Claudia encadré par l'ESAD d'Amiens

Le projet a vu le jour à L’École Supérieur d’Arts et de Design d’Amiens et s’est développé au fil des ans pour devenir un axe de recherche structuré et autonome qui travaille et échange avec d’autres institutions culturelles et scientifiques. Il est soutenu par le conseil régional de Picardie ainsi que par le Ministère de la Culture.

Patrick
Patrick Doan: Enseignant-chercheur en graphisme et typographie. Après une licence de Japonais à Paris 7, il intègre les arts appliqués en graphisme et se spécialise dans le dessin de caractères à l’école Estienne. Installé à Amsterdam en tant qu’indépendant, il partage son activité entre son studio et l’Ésad Amiens où il enseigne le graphisme et le dessin de caractères. Là, il contribue à la création du post-diplôme "typographie et langage" aux côtés de Sébastien Morlighem et Titus Nemeth.
Email: pdoan.atelier@gmail.com
Website:



Dominique
Dominique Boutet: Enseignant-chercheur en sciences du langage, spécialisé sur la gestualité symbolique, il appartient à l’équipe “Langues des Signes et Gestualité” du laboratoire CNRS/Paris 8 “Structures Formelles du Langage”. Il développe une recherche à l’interface de la gestualité des entendants et de la Langue des Signes et intervient comme enseignant à l’Ésad Amiens.
Email: dominique_jean.boutet@orange.fr
Website: http://www.umr7023.cnrs.fr/-Boutet-Dominique-.html



Claire
Claire Danet: Doctorante à l’Université technique de Compiègne. Le projet GestuelScript fait suite à son projet de diplôme au sein de l'ESAD d'Amiens. Tout en continuant le projet, elle a suivi une formation professionnelle bilingue français/LSF à Serac/Paris 8. Aujourd’hui sa thèse se concentre sur l’analyse du mouvement de la Langue des signes et comment l’inscrire sur un support en deux dimensions.
Email: claire.danet@gmail.com
Website:



Roman
Roman Miletitch: Roman s'intéresse au sens et à sa représentation. Au travers de GestuelScript, il explore différentes visualisations numériques du mouvement des Langues Signées afin le rendre plus accessible. En parallèle, il poursuite une thèse en intelligence artificielle et travail en tant qu'artiste numérique.
Email: roman.miletitch@gmail.com
Website:



Morgane
Morgane Rébulard: Graphiste, dessinatrice de caractères et chercheur, elle est diplomée de l’École Estienne (DMA option Typographie – 2008) et de l’ÉSAD d’Amiens (DNSEP – 2010). Elle a suivi une formation en dessin de caractères pendant quatre ans à l’Imprimerie Nationale (2008–2011) et participe depuis 2009 à ce projet de recherche. Après avoir travaillé pour divers studios de création, elle dirige depuis 2011 The Shelf Company, atelier graphique et maison d’édition. Elle lance fin 2011 la revue semestriel bilingue The Shelf Journal sur le design éditorial et le graphisme dans le livre.
Email:
Website:



Timothée
Timothée Goguely: Étudiant diplômé de la HEAR de Strasbourg (DNAP option design graphique 2009–2012) préparant actuellement son DNSEP à l’ÉSAD d’Amiens, il a rejoint l’équipe à l’automne 2013. C’est pour lui l’occasion de mettre un pied dans la recherche tout en développant son intérêt pour l’étude du signe et la création typographique.
Email: timotheegoguely@gmail.com
Website: http://timotheegoguely.com



Claudia
Claudia S. Bianchini: Claudia S. Bianchini a soutenu une thèse en cotutelle Italie-France sur la représentation graphique de la Langue des Signes Italienne (LIS) en 2012, avec une anayse "surdo-centrée" du système SignWriting. Enseignant-chercheur en sciences du langage à Poitiers depuis 2013, elle appartient à l'équipe "A - Linguistique" du laboratoire MSHS-Univ.Poitiers "Formes et Représentation en Linguistique et Littérature" (EA3816-FoReLL-A). Elle a intégré l'équipe de Typannot en novembre 2013.
Email: claudia.savina.bianchini@univ-poitiers.fr
Website: http://www.csbianchini.com